26.07 2018

Dans quelles régions de France pousse la fleur de houblon ?

Image Dans quelles régions de France pousse la fleur de houblon ?

Le houblon est une plante dont beaucoup ignorent encore les propriétés. Il vient du mot latin « humulus lupulus ». S'il était plus connu pour être le principal composant de la bière, il réussit aujourd'hui à démontrer son usage curatif. Afin d'en savoir plus sur le houblon, voici quelques informations.

Qu'est que le houblon ?

Le houblon est une plante dioïque en forme de liane. Cela signifie que vous pouvez voir s'élever sur deux pieds différents une plante mâle ou femelle. Sa période de floraison se passe du mois d'avril au mois de septembre et seules les plantes femelles sont mises en terre. Elles sont également appelées strobiles. Cela est dû à l'aspect conique de leur bourgeon. Ces plantes femelles sont composées de petites glandes fabriquant du lupulin.

Le lupulin est une substance résineuse jaunâtre et parfumée, qui diffuse un goût acerbe dans la bière. C'est grâce à ce même composant que le houblon est reconnu pour ses vertus médicinales. On compte actuellement en France 3 variétés de houblons attestées par l'Agriculture Biologique et considérées comme étant non chimiques. Ce sont le Strisselspalt, le Nugget et le Brewers Gold.

La plantation de houblon dans toute la France

Le houblon était autrefois essentiellement utilisé pour fabriquer de la bière. Au XIVème siècle, le pays producteur était la République tchèque. A cette époque, elle s'occupait de fournir la matière première aux pays européens. C'est à partir du XVIème siècle seulement que la culture s'est répandue dans d'autres pays et a atteint les frontières françaises.

L'Alsace est l'un des premiers pionniers de ce type d'agriculture. Débute alors la transformation de cette plante pour qu'elle s'adapte aux climats européens. Pour y parvenir, un croisement est effectué pour permettre une meilleure pousse. Si avant la production de houblon se limitait à fabriquer des boissons, aujourd'hui, il peut être utilisé pour constituer non seulement des produits pharmaceutiques, mais aussi des produits alimentaires. Sa culture s'est de plus en plus répandue pour atteindre le Nord et la Bourgogne. L'Île de France fait également partie des régions où la plante a réussi à s'implanter.

A quoi sert le houblon ?

Le houblon est toujours associé à la bière. Pourtant, il possède d'autres propriétés. Il a le mérite d'être essentiel à la vie de tous les jours, surtout pour les femmes qui présentent des troubles hormonaux. Pour en acheter, certaines parapharmacies mettent en vente une large gamme de produits à base de houblon. Regulin de la marque Soria Natural, par exemple, permet de réguler le désordre hormonal qui pourrait survenir lors des périodes de menstruation ou pendant la ménopause.

Cette plante a aussi des vertus pour calmer les maux digestifs. De par ses propriétés anesthésiantes, elle atténue les douleurs en intervenant au niveau du système nerveux central. Pour ce qui est du stress et du trouble de sommeil, la plante a le don de calmer la mauvaise humeur et de détendre la personne. Par ailleurs, avec ses composants en galactogène, elle facilite la montée de lait pour les nouvelles mamans.