05.08 2018

Comment cultiver le houblon ?

Image Comment cultiver le houblon ?

Le houblon est une plante vivace qui appartient à la famille des Cannabacées. Lorsqu'il n'est pas utilisé pour brasser de la bière, il est sollicité à des fins médicales. Il se cultive facilement lorsque toutes les conditions sont bien respectées.

La préparation du terrain

Très résistant, ce type de plante nécessite très peu d'entretien. Vous n'aurez besoin que d'un terrain assez vaste et ensoleillé. L'ensoleillement doit durer plus de 6 h par jour. Vu que cette plante est capable de grimper à plus de 10 m de hauteur, il est préférable de la cultiver sur des tiges qui peuvent supporter un poids assez considérable.

Il est toutefois possible de la laisser grimper le long des murs, d'un treillage ou d'une barrière. Afin de favoriser la pousse, il faut que le terrain soit bien drainé et meuble avec un pH de 6 à 8. Il faut également qu'il soit bien aéré après être tassé.

La terre doit être malléable et légère et s'effriter lorsque vous la passez entre vos doigts. Enlevez les mauvaises herbes et les racines ainsi que tous les cailloux présents. Utilisez du fumier ou des engrais chimiques riches en potassium, phosphate et azote.

Un processus de plantation bien particulier

Vous pouvez semer des graines ou planter directement des rhizomes dans la terre. Édifiez des petits monticules de terre espacés chacun d'environ 1 m pour mettre les rhizomes de houblon. Puisque le changement de climat influe sur la plantation des rhizomes, il est préférable de les acheter et de les stocker au réfrigérateur.

Il est idéal de les planter directement dans la terre vers la fin des dernières gelées. Creusez un trou d'environ 10 cm de profondeur et placez-y votre plante en veillant à mettre ses racines dirigées vers le bas. Recouvrez le tout de pailles pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Maintenez une bonne hydratation de la terre de sorte qu'elle soit bien drainée.

Veillez également à couper les tiges abîmées et à les tailler fréquemment pour faire pousser la plante rapidement. Vous pouvez cueillir les cônes lorsqu'ils sont matures, souples et secs. La présence d'une poudre jaunâtre est également un excellent indicateur de maturité. Si les cônes sont encore verts, ils ne sont pas encore mûrs et s'ils virent au marron, cela signifie qu'il est déjà trop tard pour les cueillir.

Utiliser le houblon

Cette plante est comestible et très appréciée en tant que plante aromatique et condiment. Elle est excellente pour soigner différentes sortes de pathologies telles que l'insomnie, les troubles digestifs et certaines maladies liées au vieillissement.

Afin de diminuer les manifestations dues à la ménopause, Naturactive propose ses gélules Elusanes houblon. Pour favoriser la détente et la relaxation après une longue journée de fatigue, Arkopharma a élaboré Arkogélules Houblon à base de matière végétale

C'est un complément alimentaire qui respecte votre corps et contribue de façon synergique à maintenir son équilibre. Il réduit considérablement l'état de frustration et nervosité chez les adultes et les enfants.